top of page
Foire auX qUESTIONS
-
Comment fonctionne une éolienne ?Les éoliennes fonctionnent grâce au vent capté au niveau des pales, qui fait tourner un rotor. L’énergie mécanique créée est transformée en énergie électrique par la génératrice. Cette électricité est ensuite convertie et injectée dans le réseau. Les éoliennes fonctionnent à des vitesses de vents entre 10 et 90 km/h. En dessous (vent trop faible) ou en dessus (vent trop fort) de ces valeurs, les éoliennes ne tournent pas. En revanche, ces situations sont peu fréquentes et ne dépassent pas 15 jours par an. Les éoliennes peuvent également être arrêtées en période de maintenance, mais cela ne représente, là encore, qu’environ 5 jours par an.
-
Quelles sont les étapes d'une étude d'impact d'un projet éolien ?L’étude d’impact du projet éolien doit respecter la séquence „ Éviter, Réduire, Compenser ". Ainsi, les atteintes à l’environnement doivent être avant tout évitées. Si certaines atteintes ne peuvent être évitées, alors il s’agira de les réduire (systèmes de détection et d’effarouchement pour éloigner les individus, adaptation du fonctionnement des éoliennes aux risques de collision en les bridant, etc). Enfin, si un impact résiduel important persiste malgré les mesures d’évitement et de réduction, il s’agira de le compenser, notamment via des mesures de plantation de haies, de reboisement, de réhabilitation de zones humides, etc.
-
Les infrasons des éoliennes sont-ils nuisibles à la santé ?L'oreille humaine n'est plus en mesure de traiter les sons particulièrement graves en dessous d'une fréquence d'environ 20 hertz (Hz). Par définition, les infrasons ne sont donc pas audibles. Le son émis par les éoliennes possède un large spectre de fréquences avec des parties audibles et inaudibles. Les niveaux sonores émis par des éoliennes sont toutefois de plusieurs ordres de grandeur inférieurs au seuil de perception humaine, pour autant que les dispositions légales soient respectées. Alors que les éoliennes ne sont pas des sources pertinentes d'infrasons, nous sommes confrontés dans la vie quotidienne à une multitude d'émetteurs d'infrasons. Outre les voitures, les climatiseurs, les réfrigérateurs, les machines à laver ou les pompes émettent également des infrasons dans l'environnement. Mais même dans ces cas, les niveaux sont si faibles qu'ils ne constituent pas une menace.
-
La faune terrestre et les animaux d'élevage sont-ils menacés par les éoliennes ?De par leur faible emprise au sol, la faune terrestre est peu impactée par le fonctionnement des éoliennes. Ce sont les phases de construction et de démantèlement qui présentent le risque de détruire ou d'altérer des habitats et d'avoir un impact indirect sur les espèces utilisant ces sites. Nous faisons tout notre possible afin d'éviter toute forme de nuisance. Les éoliennes ne présentent pas non plus de danger pour la santé et le rendement des animaux d'élevage. L'étude réalisée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) en 2015 conclut notamment que "les données de la littérature disponible sur les animaux de rente ne permettent pas de déduire un effet majeur et spécifique des champs électromagnétiques sur la santé et le rendement des animaux".
-
Les éoliennes représentent-elles un danger pour nos oiseaux ?En France, le dossier d'autorisation environnementale auquel sont soumis les projets éoliens doit faire l'objet d'une évaluation environnementale. La loi encadre cette volonté par un niveau d'exigence élevé et des obligations d’études avancées pour éviter, réduire ou compenser tout éventuel impact. Lors du choix d'implantation d'un projet éolien, nous prenons en compte les zones sensibles pour les oiseaux nicheurs, les couloirs de migrations, les zones protégées, les espaces boisés, etc. Nous faisons particulièrement attention à la présence de certaines espèces sensibles à l'implantation d'éolienne. Nous adaptons l'implantation des éoliennes en fonction des résultats de ces études. Les professionnels de l'éolien ont à cœur les problématiques de biodiversité. On ne travaille pas chaque jour à la transition énergétique sans une forte conscience des enjeux écologiques
-
Protection contre le bruit : que dit la loi ?Les éoliennes modernes génèrent un bruit modéré qui se rapproche d'un vague bruit de fond. Nous sommes tenus de respecter des seuils stricts. En France, la loi fixe des valeurs limites et oblige les parcs éoliens à ne pas dépasser plus de 5 dB le jour et plus de 3 dB la nuit par rapport au bruit ambiant. De plus, l'obligation prévue par le Code de l'environnement d'implanter des éoliennes à 500 mètres au minimum des habitations permet d'atténuer grandement le bruit produit par les éoliennes.
-
Que représente la production éolienne ?L’énergie éolienne occupe une place grandissante dans la politique énergétique nationale. D'ici 2030, les énergies renouvelables devront en effet représenter 40 % du mix énergétique. L’intérêt de développer l’énergie éolienne est double : Elle contribue, d'une part, à limiter le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. En effet, le bilan carbone de l'électricité éolienne est faible et les parcs éoliens viennent se substituer aux centrales thermiques. Avec la prévision d'un parc nucléaire vieillissant et d'une augmentation des usages électriques, l'énergie éolienne devient indispensable pour garantir l'approvisionnement en électricité et pour atteindre la neutralité carbone. Elle permet, d'autre part, comme toutes les énergies renouvelables, de sécuriser la production d'électricité en venant diversifier les sources. En effet, le mix électrique français est encore très largement dépendant de l'énergie nucléaire (environ 70 % du mix électrique), et dépendre d'une seule source d'énergie est une source d'insécurité. En outre, l'énergie éolienne est désormais une technologie mature et compétitive : les coûts de production de l’éolien sont en baisse depuis plusieurs années.
bottom of page